Le projet de recherche-action-création « Dans la trame du vivant» s’inscrit dans une dynamique nationale et internationale (UNESCO) visant la mise en place à court terme de nouvelles formations à la transition écologique dans l’enseignement supérieur, sur la base du rapport Jouzel .
“ Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ”
De nombreuses universités s’emparent aujourd’hui de cette incitation pour proposer aux étudiants des modules de formation à la transition écologique.
L’ensemble du projet dans ses 3 volets (action éducative, recherche, création) entend participer à une meilleure compréhension des enjeux de la crise climatique.
Les actions éducatives abordent directement les questions de transition écologique selon une démarche inter-régionale.
Les thématiques abordés (changement climatique, biodiversité, santé-environnement, sobriété) sont les thématiques prioritaires aujourd’hui.
Les méthodes éducatives choisies – soit un ensemble d’ateliers et de conférences suivi lors d’un séjour immersif en nature de plusieurs jours, et ancré dans une approche globale (sensible, narrative, cognitive et affective) et complexe de l’EEDD – se veulent innovantes. Ces expérimentations pourraient inspirer d’autres formes d’action de l’EDD en France, favorisant le lien avec la nature et promouvant une participation active des publics jeunes.