2017 - 2020
Le Grand Secret du Lien
Quelques photos du projet :
2017 - 2018
Un Grand Voyage et une recherche scientifique
En quelques chiffres
Pendant une année , 50 enfants et jeunes adulte, dans 5 régions de France ont vécu un Grand Voyage avec la nature. Par période de 2 à 5 jours, ils ont passé 25 jours en contact direct avec les espaces naturels, urbains, aménagés ou sauvages. Pendant ces temps d’immersion, des éducateurs, des pédagogues de la perception associés à des chercheurs en sciences de l’éducation, ont recherché comment aider l’enfant à retrouver la conscience du lien qui l’unit à la nature : La nature étant ici considérée comme l’ensemble du monde vivant et minéral.
2019 - 2020
UNE PROPOSITION ÉDUCATIVE : l’Éveil au Lien
Cette proposition associant les pratiques de l’éducation nature et la perception sensorielle permet de construire une relation sensible à la nature.
Une autre rapport au monde au service de l’humain et des écosystèmes.
L‘Éveil au Lien est destiné à tout adulte éducateur – parents, enseignants, animateurs des collectivités locales et des associations, médias.
UN FILM : “ Le Grand Secret du Lien ”
50 jeunes venant de 5 régions de France ont une mission : Retrouver le Grand Secret du Lien. Un secret perdu depuis que les êtres humains vivent trop séparés du monde vivant et minéral. Par des activités simples comme la construction de cabanes, la randonnée, les bivouacs et jeux dans la ricières, ils vont pendant 25 jours faire l’expérience d’une approche sensible de cette nature, redécouvrir leurs sens et retrouver le lien avec eux-mêmes, l’autre, le monde vivant et minéral. Le Grand Secret va alors se révéler alors à eux…
UN LIVRE : “ L’enfant et la nature ”
Frédéric Plénard a accompagné des groupes d’enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la nature. Dans ce livre, il partage avec les parents et les éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l’environnement les animaux et l’univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique, une réalité
UN MÉMOIRE DE RECHERCHE :
“ l’approche sensible de la nature ”
Hélène Bourhis et Danis bois, 2 chercheurs du Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (CERAP) de l’Université Fernando Pésoa de Porto (Portugal), analyse ce qu’est une approche sensible de la nature, en étudiant l’impact de celui qui en fait l’expérience. Leurs résultats de recherche tendent à montrer que ce rapport sensible à la nature, participe grandement à l’émergence de comportements éco-citoyens.